Présentation

Le premier colloque international du Groupe ESPI, organisé du 19 au 21 octobre 2022, a pour thème l’immobilier durable. Il vise ainsi à interroger les implications que représente l’évolution de fond connue par le secteur immobilier en matière de production et de gestion responsable des actifs immobiliers, à la fois d’un point de vue social et environnemental.

Colloque international - Groupe ESPI.jpg

Pourquoi l’immobilier durable ?

Le développement durable, présent depuis plus d’un quart de siècle dans le débat public, est à l’origine de mutations profondes du secteur immobilier, lesquelles s’accélèrent singulièrement ces dernières années avec les nouveaux impératifs liés au climat, à la transition énergétique, à la préservation de la biodiversité et à la sobriété foncière. De la promotion à la rénovation, en passant par les problématiques de financement et de gestion du patrimoine immobilier, l’impact des évolutions sociales, règlementaires, économiques ou urbanistiques qui affectent le secteur est considérable et touche l’ensemble des professions. Les effets de ces changements, tant sur la nature que sur le prix des biens, posent également la question de la soutenabilité sociale des modèles émergents.

L’implication du Groupe ESPI dans la thématique de l’immobilier durable est importante, aussi bien dans sa stratégie scientifique que dans ses pratiques d’enseignement. C’est ainsi que le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), unité de recherche du Groupe ESPI forte d’une trentaine de chercheurs, a souhaité privilégier ce thème pour son premier colloque international afin de marquer sa dynamique renouvelée de recherche partenariale et son internationalisation croissante.

L’évènement de recherche que constitue le colloque international « Immobilier durable. Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? » ambitionne donc, selon une approche croisée et transdisciplinaire, d’analyser les opportunités et les contraintes générées par l’affirmation du développement durable dans le secteur immobilier. Il vise aussi à mettre en lumière toutes les innovations portées par ses acteurs.

Organisation

Ce colloque privilégie une approche articulant la théorie et la pratique. Il réunit aussi bien des chercheurs académiques que des entreprises, des associations, des collectivités et, plus généralement, des acteurs des territoires, représentés en particulier à travers des tables rondes et un salon des partenaires.

Il se déroule sur deux jours, les 19 et 20 octobre, sous la forme de séances plénières, de sessions de recherche et d’exposition de posters, mais aussi de présentations de professionnels et d’étudiants destinées à illustrer des pratiques innovantes et des applications de terrain. Le vendredi 21 octobre, des ateliers et visites de terrain dans Paris et ses abords seront proposés, sur inscription séparée, en prolongement des échanges.

La participation au colloque est gratuite, mais soumise à une inscription obligatoire.

Contact : recherche@groupe-espi.fr